Sri Chinmoy

Sri Chinmoy Peace Torch 2005 Sri Chinmoy 1989 Sri Chinmoy 1987 Sri Chinmoy Peacerun 1993 Sri Chinmoy Peace Run Kumamoto Japan Japan1997

La création de la Peace Run

Le 27 avril 1987, le premier Flambeau de la Paix a été allumé à New York par Sri Chinmoy, et c'est ainsi qu'a débuté la course mondiale de la paix " Oneness-Home Peace Run ". En un seul instant, l'aspiration séculaire de l'humanité à la paix, profondément enracinée dans le cœur de la Terre Mère, a trouvé une nouvelle voie d'expression.

Grâce à la Peace Run, le message de paix a pu être diffusé à l'échelle mondiale, mais chaque collectivité a pu participer localement et s'approprier l'événement. Depuis sa création, la course a traversé plus de 150 pays et a touché la vie de millions de personnes. Des personnes de tous horizons portent le flambeau symbolique pour souhaiter un avenir meilleur et plus radieux.

L'harmonie mondiale, la paix mondiale : ce ne sont pas de simples mots du dictionnaire. Ce sont des réalités, des réalités divines et des réalités suprêmes.

Sri Chinmoy

Sri Chinmoy est né en 1931 et a passé son enfance et sa jeunesse en Inde avant d'arriver à New York en 1964.

Depuis ses jeunes années en Inde, il ressentait un fort désir intérieur de diffuser le message de paix et de fraternité universelle. C'est ainsi qu'il a entamé une série de conférences et de réflexions aux Nations Unies en 1970, encouragé par U Thant, alors secrétaire général. Pendant 37 ans, Sri Chinmoy a mené inlassablement ce programme d'événements bihebdomadaires à l'ONU à New York, jusqu'à son décès en 2007.

Sri Chinmoy estimait que la paix était une réalité dynamique. Elle ne signifiait pas qu'il fallait s'échapper du monde ou fuir tous ses problèmes. Il s'agit d'utiliser ses talents et ses capacités pour construire un pont d'unité et de connexion avec tous nos frères et sœurs dans le monde.

Sri Chinmoy a également essayé de répandre la paix par la poésie et l'art ; vous pouvez voir une de ses œuvres d'art ici.

Un autre programme initié par Sri Chinmoy s'appelait Sri Chinmoy Peace-Blossoms. Fleurs de Paix Sri Chinmoy. Il s'agissait de lieux inspirants dédiés à la paix - parcs et merveilles naturelles, et même des villes et des pays entiers.

Vidéo : Le capitaine de la USA Peace Run, Harita Davies, parle de la vision de Sri Chinmoy pour la Peace Run, et de ce qu'il espérait accomplir grâce à cette course.

Eloges sur le travail de Sri Chinmoy


Je suis extrêmement heureux d'apprendre la merveilleuse campagne pour la paix que vous avez entreprise... J'ai beaucoup d'estime pour votre travail, mon frère, et j'espère sincèrement que vos efforts seront couronnés de succès. Le Président Nelson Mandela


Mots aimables sur le travail de Sri Chinmoy


Je considère personnellement que vous avez accompli une tâche très importante pour les Nations Unies. Ce fut un grand privilège pour moi de vous rencontrer. Je vous prie de croire en mon respect sincère et en ma sincère considération pour ce que vous faites pour l'humanité.
U Thant Secrétaire général des Nations Unies 1966-71

Vos efforts considérables en faveur de la paix ont de nouveau été portés à mon attention. L'actuelle Peace Run (1989) en est un exemple. Ce ne sont que quelques mots pour vous remercier de votre soutien aux Nations Unies et à leur travail.
Javier Perez De Cuellar Secrétaire général des Nations Unies 1986-91

J'ai eu la joie de rencontrer Sri Chinmoy et j'ai été ému par l'amour et la gentillesse dont il faisait preuve, non seulement envers moi, mais aussi envers tous ceux avec qui il entrait en contact. C'était un être humain véritablement compatissant, aimant et serviable.
Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix, 1977

Il y a 25 ans, Sri Chinmoy, qui était un ami très cher, a insufflé la vie et l'action dans l'idée simple que nous sommes une famille mondiale de l'unité. La course mondiale, connue sous le nom de Sri Chinmoy Oneness-Home Peace Run, démontre avec force cette vérité naissante.

Je pense que Sri Chinmoy cherchait un moyen d'apporter l'esprit essentiel des Nations Unies, une organisation qu'il aimait profondément, aux gens du monde entier. En portant le flambeau d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, avec un accueil joyeux tout au long du parcours, la Course met en évidence le fait qu'il y a bien plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent.
Dr Davidson Hepburn Président de la 35e Conférence générale de l'UNESCO

Quoi que nous fassions dans la vie - que nous priions, parlions à nos amis ou fassions du sport - nous essayons de recevoir de la joie à chaque instant. Mais nous ne pouvons recevoir de joie que si nous menons une vie paisible. Nous aspirons tous à la joie, et la joie ne peut demeurer que dans la paix.  Sri Chinmoy



Je me souviens qu'au milieu des années 80, j'ai fait la connaissance de Sri Chinmoy, et nous sommes devenus de plus en plus proches à bien des égards. Mais trois choses sont très importantes dans son travail, que j'admire du fond du cœur.

La première est qu'il fait ressortir l'élément central essentiel de la spiritualité en chacun de nous. Il a enseigné, et je le crois tout aussi fermement, que la spiritualité devrait être la valeur fondamentale essentielle des Nations Unies. Car sans cette valeur, sans ce sens de la spiritualité, aucun de nos travaux pour l'humanité n'aura de valeur.

Deuxièmement, je trouve également qu'il a mis en évidence le concept fondamental de l'unité de l'humanité, qui est également essentiel pour les Nations Unies. Si nous n'avons pas cette solidarité humaine, le but de notre travail sera vain.

Et puis bien sûr, Sri Chinmoy avait l'habitude de parler de la paix intérieure et de la paix extérieure. Je pense que c'est quelque chose que nous devrions sincèrement essayer de comprendre, car c'est la base essentielle de la culture de la paix pour laquelle nous avons travaillé ensemble.

Je continue à travailler avec vous tous pour promouvoir (l'idée) que la paix devrait faire partie de notre existence quotidienne. Ce n'est pas quelque chose qui est séparé de nous. Chacun d'entre nous devrait savoir comment faire face aux défis de notre vie et du monde par des moyens pacifiques et non violents. C'est le message essentiel que Sri Chinmoy m'a transmis, et nous avons travaillé pour cela.

Ambassadeur Anwarul Chowdhury, ancien sous-secrétaire général et haut représentant des Nations Unies, fondateur du Mouvement mondial pour la culture de la paix (GMCoP).

Latest reports - around the world:

view all