Les Ecoles

Schools2 Children1 Schools5 Schools6

Inspirés par le message "La paix commence par moi !" et par une présentation dynamique qui vise à impliquer et à éduquer les enfants, plus de 25 000 écoles et groupes de jeunes dans le monde ont accueilli la Peace Run.

déroulement préparation etude de cas

Que se passe-t-il au passage de la Peace Run ?

Il n'y a pas deux cérémonies de Peace Run qui se ressemblent, mais voici quelques éléments typiques qui peuvent se produire :

  • Les enfants accueillent l'arrivée des coureurs de la paix avec de grandes bannières de paix, des dessins, des colombes de la paix en papier, des flambeaux et d'autres objets d'art pour la paix.
  • Notre équipe internationale fait une présentation joyeuse et attrayante, qui peut comporter des jeux, des sketchs théâtraux et de la musique, et qui est destinée à la tranche d'âge concernée.
  • Au cours de la cérémonie, les enfants lisent des essais, des poèmes et des messages qu'ils ont écrits sur la paix, jouent des pièces de théâtre, jouent des instruments, dansent et chantent.
  • Dans la mesure du possible, nous offrons à chacun la possibilité de tenir le Flambeau de la Paix et de courir avec.
  • En général, la Peace Run ne reste pas plus de 45 à 60 minutes à un endroit donné, mais l'esprit de la Peace Run et l'expérience de la paix demeurent.

Préparer la Peace Run

Plus vous préparez un événement Peace Run, plus tout le monde en profitera ! Voici quelques exemples de ce que les gens ont fait dans le passé :

Mieux connaître la Peace Run

  • Invitez les enfants à suivre le parcours de la Peace Run sur une carte - vous pouvez voir notre itinéraire ici. Mieux encore : si vous disposez d'une carte des États-Unis ou du monde sur laquelle vous pouvez écrire, vous pouvez inviter les enfants à dessiner l'itinéraire avec un sharpie rouge !
  • De bonnes questions à poser : Où allons-nous commencer et finir ? Où sommes-nous passés ? Combien de temps allons-nous courir chaque jour ? - et le plus important : Pourquoi courons-nous ?

Poésie, rédactions et œuvres sur le thème de la Paix

  • Encouragez les enfants à écrire des poèmes, des prières, des idées et des œuvres d'art sur la paix dans le monde qui pourront être lus et partagés. Les bons sujets sont les suivants : Que signifie la paix pour moi ? - Comment puis-je contribuer à rendre le monde plus pacifique ? Voir les œuvres d'art d'autres écoles "
  • Certaines écoles ont mis en place un projet artistique de classe, dans lequel chaque enfant contribue à la réalisation d'une œuvre plus grande...
  • Vous pouvez exposer les œuvres d'art dans votre école, ou même les publier dans le journal de votre école ou de votre ville.
  • Et bien sûr, les coureurs de la Peace Run seront ravis de les voir lors de leur visite. Et si nous ne pouvons pas vous rendre visite, nous aimerions quand même tout voir ! Si vous le jugez bon, nous pouvons publier les dessins et les histoires sur notre site Web pour que les autres enfants du monde entier puissent les voir et les apprécier ! Contactez-nous et nous trouverons la meilleure façon de le faire.

Faire connaissance des pays

Invitez les élèves à choisir une nation ou quelques nations, à faire des recherches sur la culture de cette nation et sur ce qu'elle a fait pour la paix. Si vous savez que la Peace Run vient dans votre école, vous pouvez découvrir d'où viennent les coureurs internationaux et peut-être choisir certains de ces pays pour faire un projet sur eux ! La plupart des biographies de nos coureurs se trouvent sur la page de notre équipe, et vous pouvez nous contacter pour obtenir une liste à jour.

Lorsque les élèves auront choisi leur pays, voici quelques projets potentiels sur lesquels ils pourront travailler :

  • Chercher à savoir si la Peace Run est passée par ce pays. Quand y sommes-nous allés ? Qui avons-nous rencontré ? Vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur notre site Web.
  • Lorsque nous visitons un endroit, nous rédigeons toujours un rapport sur cette journée. Trouvez une journée ou une rencontre qui vous a vraiment inspiré.
  • Les élèves pourraient même contacter une école dans ce pays qui a participé à la Peace Run - contactez-nous et nous pourrons certainement vous aider pour cette partie !
  • Trouvez des chansons, des costumes ou des jeux traditionnels de cette nation.
  • À l'arrivée de la Peace Run, les élèves pourraient présenter leur travail à l'école et à l'équipe de la Peace Run, et nous l'envoyer pour le publier sur notre site Web !

Les élèves découvrent leur communauté locale

La Peace Run a pour but de découvrir la paix et la bonté dans le monde qui nous entoure, et c'est une excellente occasion d'inviter les étudiants à penser à la communauté qui les entoure, avec les questions suivantes :

  • Y a-t-il quelqu'un dans votre communauté, ou que vous connaissez, qui vous inspire vraiment, comme quelqu'un qui travaille pour un monde meilleur ? Quelqu'un qui fait en sorte que les gens se sentent plus heureux et mieux dans leur peau ? Très souvent, nous n'entendons que les mauvaises nouvelles dans le monde, et nous ne voyons pas toutes les bonnes choses que les gens font. Ou bien nous les prenons pour acquis.
       
  • On peut peut-être faire un petit reportage sur eux, ou leur écrire un poème ou une œuvre d'art pour leur dire à quel point on apprécie leurs efforts.
  • Nous pourrions même lui remettre notre Prix du Porte-Flambeau ! Pour en savoir plus sur le prix et sur la façon dont vous pouvez proposer des candidats, rendez-vous sur cette page.
  • Et dans votre école ? Quels sont les projets qui favorisent l'amitié et l'unité ? Quelles sont les choses qui apportent du bonheur dans votre vie ?
  • Et toi, qu'en est-il de toi ? Tu n'y penses peut-être pas très souvent, mais il y a probablement un certain nombre de personnes dans ta vie - famille et amis - à qui tu apportes toi-même de la joie et du bonheur ! Rien qu'en étant là pour ces personnes, vous apportez déjà la paix et l'amour dans le monde. Lorsque vous vous rendez compte des bonnes choses que vous faites déjà, vous pouvez alors essayer de les faire encore plus !
    Nous serions ravis d'en entendre parler lorsque nous viendrons dans votre école !

Que puis-je faire pour la Peace Run ?

  • Demandez aux élèves de se pencher sur leur propre vie et de réfléchir sur leurs interactions avec les gens, leur famille, leur école, leur communauté et le monde en général. À partir de là, ils seront en mesure de trouver des petites astuces qui leur permettront de faire une différence dans le monde.
  • Prenez cinq minutes à la fin du cours pour discuter d'une qualité qui fait de votre école un endroit heureux et paisible. Les sujets peuvent inclure : Gratitude, pardon, empathie, bonté, altruisme, encouragement, bienveillance, tolérance, bonne volonté, honnêteté, patience, compassion, intégrité, réflexion...
  • Demandez aux élèves de trouver sept façons de faire de l'école un endroit heureux et paisible pour tous. Créez un prix pour les élèves qui mettent en œuvre l'une de ces idées.
  • Demandez aux élèves de faire une promesse de paix. Chaque élève peut noter ses engagements et les présenter à l'équipe Peace Run à son arrivée à l'école. Les engagements peuvent inclure des choses comme : sourire plus que faire la tête, rendre visite à ses voisins, faire du bénévolat pour la communauté...

La Paix à travers la musique

Les Coureurs de la Paix seraient ravis d'entendre les interprétations de chants sur le thème de la paix que votre classe ou la chorale de votre école pourrait proposer !

Et si vous le voulez, vous pouvez même interpréter nos chants Peace Run et World Harmony Run de Sri Chinmoy. Ils sont très joyeux et dynamiques et pour les coureurs, ils incarnent vraiment l'esprit de la course.

voir plus sur les chants


 Cultiver un sentiment de Paix

La Peace Run tente de cultiver en chacun de nous un sentiment d'amitié et d'unité, un sentiment que le monde ne forme qu'une seule famille. Voici quelques exercices que vous pouvez faire avec la classe :

  • Et si la paix régnait dans le monde entier ? Vous pouvez prendre un petit moment de silence avec la classe (30 secondes - 2 minutes), pour imaginer comment ce serait si nous vivions comme une seule famille mondiale. Imaginez les gens dans le monde entier heureux et s'aidant les uns les autres. Imaginez notre planète entière comme une grande communauté, où chaque personne est respectée et appréciée.
  • Une flamme de Paix Lorsque vous avez besoin que les étudiants soient calmes et concentrés, prenez 30 secondes pour une activité de groupe : Demandez-leur de fermer les yeux et d'imaginer une petite flamme de paix - comme le Flambeau de la Paix - au centre de leur poitrine. En prenant quelques respirations profondes, ils peuvent développer cette sensation de chaleur et d'éclat et la laisser se répandre dans tout leur être, dans la classe, puis dans le monde.

  • Musique pour la paix Invitez les enfants à fermer les yeux et à écouter une musique calme et inspirante, puis discutez de ce qu'ils ont ressenti. Vous trouverez sur notre page "Enfants" quelques points que vous pourrez utiliser comme modèle pour cet exercice.
  • Une affirmation de paix Prenez deux minutes pour choisir et répéter une affirmation positive. Vous pouvez utiliser certaines des affirmations ci-dessous :
        "La seule façon d'avoir un ami est d'en être un". -Ralph Waldo Emerson
        "Nous pouvons rencontrer de nombreuses défaites mais nous ne devons pas être vaincus." -Maya Angelou
        "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait". -Nelson Mandela
        "Il est préférable d'allumer une bougie que de maudire l'obscurité". -Eleanor Roosevelt
        "Celui qui est heureux rendra les autres heureux aussi". -Anne Frank
    " Que le temps soit venu pour nous de rêver à la paix dans le monde. " - Sri Chinmoy


Etude de cas 1

Lycée Morano , Caivano, Naples province, Italy

Eugenia Carfora

Directrice du lycée Morano à Caivano

Mme Carfora, ou "la Principale", comme toute la localité l'appelle, a transformé l'école d'un lieu délabré dans une zone de faible fréquentation scolaire et de forte criminalité en un institut modèle dans le secteur de l'éducation, offrant aux enfants une nouvelle possibilité de vie meilleure.

En 2016, j'ai été contactée par la Peace Run, et ils m'ont dit qu'ils passeraient dans la région et qu'ils aimeraient visiter notre école. L'idée m'a plu et j'ai été frappé par l'approche de la Peace Run concernant l'idéal de paix et la possibilité de donner aux enfants de l'espoir et une vision positive de l'avenir. Dans cette région (de l'Italie), les enfants ont besoin de rêver, d'avoir un nouvel horizon et d'être capables d'imaginer une vie différente et meilleure.

Le lycée de Morano est une école professionnelle, et avec les enseignants, nous avons impliqué tous les départements de l'école - cuisine, mécanique, etc. Tous ont travaillé ensemble sur le projet pendant environ six mois. Un département a préparé des sucreries sur le thème de la paix, notamment des "Peace Run cupcakes". Un autre département a utilisé des matériaux recyclés pour montrer que les problèmes peuvent être transformés en ressources, en créant des objets de design, des meubles, et même une robe de mariée en papier recyclé !

Nous avons également contacté un célèbre réalisateur italien et créé une vidéo sur le thème de la paix, montrant comment la paix peut être une valeur vécue au quotidien par chaque étudiant.

Pour accueillir les coureurs de la Peace Run, nous avons célébré une "Journée Peace Run" au cours de laquelle tout le travail accompli a été présenté aux coureurs. Des dessins sur la paix ont été réalisés et des spectacles de musique et des poèmes ont été présentés sur scène. Une délégation de cinq cents élèves de trois autres écoles locales a été invitée, impliquant un millier d'élèves au total. Des représentants de la police et de la magistrature locales ainsi que du ministère de l'éducation nationale ont participé à l'événement.

La collaboration avec la Peace Run est devenue un partenariat permanent qui implique des élèves et des enseignants de différents départements de l'école. Avec la Peace Run, j'ai imaginé une nouvelle possibilité pour les élèves d'utiliser leur potentiel positif, même face aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, surtout lorsqu'ils vivent dans un environnement difficile comme le nôtre.

Pour moi, la paix, c'est donner aux enfants une lumière d'espoir dans l'obscurité, et c'est mon but ultime.

En 2017, le lycée Morano a envoyé une délégation de cent élèves à Rome pour assurer la restauration à  la cérémonie d'ouverture de "Colours of Peace", une grande exposition de plus de 7000 dessins de paix de 39 pays, organisée par le Peace Run pour honorer la Journée internationale de la paix de l'ONU. L'école a également présenté des œuvres d'art pour l'exposition et a aidé la Peace Run à lancer le projet international PMA (Peace Movie Award).

Matériel de documentation

Voici quelques éléments qui pourraient vous être utiles pour préparer votre programme de paix :

Documents utiles

Paix en 35 langues

1. Afrikaan: Vrede 18. Thai: สันติภาพ (santipap)
2. Aragonais: Patz 19. Basque: Baké
3. Arabe: سلام (salām) 20. Perse/Farsi: صلح (solh)
4. Créole Haîtien: Lapè 21. Français: Paix
5. Aymara: Hacaña 22. Irlandais: Síocháin
6. Bulgare: Мир (mir) 23. Manx: Shee
7. Bengali: শান্তি (śānti) 24. Hebreu: שלום (shalom)
8. Tibetain: ཞི་བདེ (zhi-bde) 25. Hindi: शांति (śānti)
9. Catalan: Pau 26. Igbo: Udo
10. Chamorro: Minaggen 27. Islandais: Friður
11. Cherokee: ᏙᎯᏱ (dohiyi) 28. Japonais: 平和 (heiwa)
12. Galois: heddwch 29. Maori: Rangima’arie, Nohopuku, Rongo
13. Danois: Fred 30. hollandais: Vrede
14. Allemand: Friede 31. Polonais: Pokój
15. Grec: Ειρήνη (iríni) 32. Russe: Мир (mir)
16. Esperanto: Paco 33. Ecossais: Pace
17. Espagnol: Paz 34. Turc: Barış
  35. Itallien: Pace

 


Le Flambeau - un symbole

(extrait de Wikipédia) Le flambeau est un emblème courant à la fois d'illumination et d'espoir.  C'est ainsi que la statue de la Liberté, en réalité intitulée "La Liberté éclairant le monde", lève son flambeau. Les flambeaux inversés croisés étaient des signes de deuil qui apparaissent sur les monuments funéraires grecs et romains - un flambeau pointé vers le bas symbolise la mort, tandis qu'un flambeau tenu vers le haut symbolise la vie, la vérité et le pouvoir régénérateur de la flamme. Dans les sceaux des écoles des Philippines, le flambeau symbolise la vision de l'éducation qui vise à apporter l'illumination à tous les élèves. Une flamme portée en relais par des coureurs de fond est utilisée pour allumer la flamme olympique qui brûle sans interruption jusqu'à la fin des Jeux. Ces flambeaux et la tradition du relais ont été introduits aux Jeux olympiques d'été de 1936 par Carl Diem, le président de l'événement, car pendant la durée des Jeux olympiques antiques à Olympie, une flamme sacrée brûlait à l'intérieur du temple d'Héra, gardée par sa prêtresse.

Latest reports - around the world:

view all